Page d'accueil

 
Les Cyprins
l 'Ablette
l e Barbeau
la Brème
l'Amour
l a Carpe commune
l a Carpe-miroir
l a Carpe-cuir
l e Chevesne
le Gardon
le goujon
le Hotu
l e Rotengle
la Tanche
le Vairon
l a Vandoise
   
La Réglementation
  Pêche en Eau douce
Règles.-Départem.
   
   
Les   Liens
  La Dégustation
Les Curiosités
Vos Suggestions
   

 
  Les Cyprins d'eau douce.


 

  - C onnaitre les poissons est un savoir indispensable pour le pêcheur.

  - Avec ce petit tour d'horizon de nos poissons en Picardie, nous partons à la rencontre des principales espèces et des techniques de pêche pour  les capturer.

 
  L' Ablette

 

  - l' Ablette est un poisson fin et élancé, brillant, aux écailles argentées qui se détachent facilement. Elle passe son temps à  patrouiller à la recherche de nourriture, goûtant un peu à tout.

- Elle offre des pêches tout en finesse qui exigent des réflexes rapides.

- Nous la trouvons dans les eaux courantes , lentes qui lui apportent la nourriture.

- Elle se nourrit de plancton animal, et de petits crustacés sur le fond (daphnies, les larves d'insectes, de moustiques par exemple. )En surface, elle gobe les insectes tombés, et n'hésite pas à attraper ceux qui volent au ras de l'eau.

  Retour menu cyprins
  Le Barbeau .

 

 - -- Le Barbeau possède une morphologie adaptée pour mener une vie sur le fond des rivières, et, dans les courants. Il a une allure  robuste. Il possède une bouche entourée de lèvres épaisses,charnues,  de couleur blanche, avec quatre barbillons ( ce qui lui a valu son nom. )

   - Nous le trouvons dans les rivières courantes, sur des fonds de sable et de graviers. Il peut avoir une taille de 40 à 50 cm, pour un poids de 2 à 3 KG.

  -  Il se nourrit sur le fond. Il peut même retourner des pierres pour trouver sa nourriture. Elle se compose pour l'essentiel de vers, de larves d'insectes, de mollusques, de petits crustacés, de poisonnets.  Le Barbeau  étant omnivore, peut se nourrire de végétaux .

  Retour menu cyprins

de gravier

  La  Brème.

   - La   Brème , il en existe deux espèces: - La Brème commune et                                                                              - la Brème bordelière reste pluspetites. La brème commune peut  atteindre 30 à 40 cm.

  - Nous pouvons les trouver dans nos cours d'eau, dans tous nos plans d'eau. C'est un poisson grégaire le plus souvent.

  -  Elle se nourrit de larves d'insectes, de vers.  Omnivore la brème mange de petits invertébrés aquatiques , des herbes et débris végétaux.

 

  Retour menu cyprins

  L' Amour blanc

 

    - L' Amour blanc ou carpe herbivore, possède de grandes écailles et une bouche aux lèvres dures  qui lui permettent de brouter des plantes aquatiques.

  - Il n'est possible de la pêcher que dans les étangs oû, ces poissons ont  été introduits pour lutter contre l'envahissement des plans d'eau par la végétation.

  Retour menu cyprins

  La Carpe commune.

 

    - La Carpe , originaire d'Asie,  présente un corps uniformément recouvert de larges écailles.

  - Elle peut atteindre 30 kg.

  - Elle habite dans les étangs et nos rivières calmes et profondes. Elle vit le plus souvent en bancs formés d'individus de même taille. Les gros spécimens  sont solitaires.

  - Avec ses barbillons  la carpe détecte sa nourriture : - débris végétaux                                                                                                        - graines                                                                                                        - vers, mollusques                                                                                                        - petits crustacés                                                                                                        - d'alvins.

   - Son activité est souvent nocturne, d'oû l'importance des ouvertures de pêche de nuit.

  Retour menu cyprins
  La Carpe-miroir.

 

  La Carpe-miroir possède un corps plus trapu que la commune. Sa peau à reflets violacés présente de place en place des plaques de très grandes écailles aux vifs reflets d'or jaune et rose .

  Retour menu cyprins
  La Carpe-cuir.

 

    - La Carpe-cuir possède une peau épaisse, pratiquement nue, a l'aspect du cuir, d'ou son appelletion.

  - Méfiante, cet imposant cyprin se déplace à la recherche de sa nourriture selon un itinéraire établi, mais qui change selon les saisons.

Retour menu cyprins

 

  Le Chevesne.

 

   - Le Chevesne est très répendu même si ce cyprin préfère les eaux courantes des rivières.

  - Sa taille courante est comprise entre 20 et 40 cm.

  - Omnivore par excellence et très vorace, le chevesne se pêche toute l'année. Il se nourrit de tout ce qui peut se manger - végétations                                                                                                - débris animaux                                                                                                - insectes                                                                                                - graines - fruits produits par les plantes riveraines.                             - alevins

  - Bien que grégaire, les très gros spécimens sont le plus souvent solitaires et extrèmement méfiants. Sa prise avec un fil fin , procure de belles émotions, sa défense est très vive.

  Retour menu cyprins

 
  Le Gardon.

 

    - Le Gardon est le cyprin le plus populaire auprès des pêcheurs. il est très répandu et très recherché par le pêcheur au coup.

  - Vivant en bancs, le gardon se nourrit de : - débris de végétaux                                                                                   - de mousses                                                                                   - de vers, de larves en fouillant la vase ou le gravier.                                           - de mouches  et de fourmis ailées quand il évolue en surface. Omnivore, le gardon adapte son alimentation aux disponibilités  du milieu.

  Retour menu cyprins
  Le Goujon.

 

    - Le Goujon , ce sympatique et joli poissonnet fait la joie des pêcheurs et, surtout des enfants.

  - Le Goujon frèquente les eaux oxygénées limpides à fonds de graviers ou sabloneux.

Vivant en bancs très importants, il se nourrit de : -  vers                                                                             -   petits mollusques                                                          - débris végétaux

  Retour menu cyprins
  Le Hotu.

 

    - Le Hotu est un poisson grégaire aimant les eaux courantes, les fonds de graviers et de sable. Il est peu présent en PICARDIE.

  - Il se nourrit de : -  mousses qui poussent sur les  fonds                                   -  invertébrés et oeufs des autres poissons n'échappent pas à sa  gloutonnerie. Il est pour cela, peut apprécié des pêcheurs.

  Retour menu cyprins
  Le Rotangle.

 

    - L e Rotangle , si sa taille et son poids sont comparables à ceux du gardon, sa silhouette est plus haute et plus étroite. Ses yeux sont dorés ou orangés.

  - C'est un habitant des eaux calmes. Il aime les bras morts et les étangs.

  - C'est un poisson grégaire qui vit souvent en compagnie d'autres   espèces telles  que les gardons.

  - C'est certainement le plus végétarien de nos poissons,  il se nourrit également de petits invertébrés et à la saison du  frai, des oeufs des autres poissons.

  Retour menu cyprins
  La Tanche.

 

    - La Tanche a une silhouette massive. Des prises qui font 20 à 40cm ne sont pas exceptionelles.

  - Elle aime les eaux calmes et chaudes de nos rivières et de nos nombreux étangs.

  - La Tanche vit sur le fond, souvent en bandes , elle aime venir en surface surtout en été.

  - Elle est omnivore. Elle mange  : - des débris végétaux                                                         - des petits invertébrés  (vers , larves d'insectes, crustacés )

  - Pour tenter et capturer ce superbe poisson, il faudra de la patience et des efforts . Que ce soit un matin brumeux, ou sous le soleil , la Tanche aime se tenir au plus épais de la végétation.

  Retour menu cyprins
  Le Vairon.

 

    - Le Vairon , très vif, est grégaire. Il est sans doute l'un de nos plus petits poissons de nos eaux douces. Il vit dans les eaux fraiches de nos rivières.

  - Vorace, il se nourrit de :   --vers,                                              --petits mollusques                                              --petits alevins, de crustacés.

  Retour menu cyprins
  La Vandoise.

 

     La Vandoise souvent confondu avec le chevesne. Elle est très farouche et très vive, elle fréquente nos rivières peu profondes à courant soutenu et fraiche.

  - C est un poisson grégaire

  - Sa nourriture : la Vandoise se nourrit avant tout de larves d'insectes et d'autres invertébrés, durant l'été elle n'hésite pas à moucheronner. Avec sa petite bouche ,  elle ne capture pas de poissons.

Retour menu cyprins

 

 
Mise à jour
4 août 2003

Poissons d'eau douce
Les Cyprins
Les autres Blancs
Les Carnassiers

Plantes aquatiques
Les Submergés
Les Flottantes
Les Milieux Humides
 
Animaux
Les Amphibiens
Les Terrestres
Les Oiseaux
Les Libellules
Les Insectes

La Pêche
Le Matériel
Les Techniques
Les Montages
Les Eschages
Les Amorces